Zoom sur : les autres PTCE

Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) sont constitués par un ensemble d’acteurs de terrain qui s’associent autour d’un projet économique commun pour favoriser le développement territorial local : associations, coopératives, collectivités territoriales, entreprises classiques, universités, etc. Leurs domaines d’activité sont divers et adaptés à leur contexte local : éco-activités, emploi et sécurisation des parcours professionnels, alimentation et agriculture durable…

Les PTCE permettent de recréer des filières, des emplois et de revitaliser des territoires sinistrés socialement et économiquement. Cette innovation tient à des formes de coopération économiques initiées par des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), qui, par leurs finalités sociales et environnementales, par leurs formes de gouvernance et leur ancrage territorial, contribuent à faire prévaloir coopération et mutualisation entre acteurs.

En 2017, plus de 150 PTCE sont recensés sur tout le territoire dont deux en Outre-mer. Le Labo de l’ESS a publié la première enquête permettant de mesurer leur activité et leurs apports pour leur territoire, qu’il soit rural, péri-urbain, quartier politique de la ville… Cette enquête porte sur 24 PTCE, soit 187 structures membres, et est consultable en ligne ici : Enquête d’analyse des PTCE

Véritables outils de développement territorial, les projets développés par les pôles de coopération ne cessent de se démultiplier.

Les PTCE signataires de la Charte PTCE disposent d’une fiche descriptive présentant les principaux points clés relatifs à leur organisation, leur activité, et leurs ambitions. La liste des initiatives PTCE répertoriées ci-dessous par le Labo de l’ESS en est la preuve :

http://www.lelabo-ess.org/-initiatives-ptce-81-.html
http://www.lelabo-ess.org/cartographie-des-poles-signataires.html

Contact : Mme Camille Sultra – Chargée de développement
Tel : 01 80 05 82 01 – 06 66 45 66 22
Mail : camille@lelabo-ess.org

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.