Association Entraide et Réussite

L’association Entraide & Réussite a pour but de promouvoir le développement et l’épanouissement des publics en difficulté, en décrochage ou échec scolaire, peu diplômés, les chômeurs de longue et très longue durée et les BRSA à travers des activités éducatives, scolaires, culturelles, artistiques, sportives favorisant ainsi leur insertion dans le milieu professionnel par des chantiers d’activité économique et sociale.

Notre association œuvre pour la valorisation et l’intégration de la jeunesse dans la société guyanaise en proposant aux jeunes en situation d’échec scolaire et d’abandon des ateliers pédagogiques alternatifs.

C’est avec ces valeurs humaines qu’il devient réellement possible de mettre en pratique les valeurs morales, telles que la justice, l’intégrité et le refus de la violence. En développant ces valeurs humaines, nous pouvons vivre ensemble en bonne harmonie et contribuer personnellement à la paix. Face à la montée de l’incivisme et de la violence, l’action de l’association « Entraide et Réussite » est de mettre en lumière ces valeurs humaines et surtout de montrer qu’il est possible de les appliquer dans la vie quotidienne. Ainsi, des liens humains entre personnes, y compris de religions ou cultures différentes, peuvent alors être créés.

C’est avec cette approche que l’association porte actuellement un projet d’insertion à travers l’aménagement de la crique Brémont à Macouria.

Le site de la « Crique BREMONT » est un espace naturel de détente situé non loin d’un grand axe routier menant au chef-lieu et aux villes spatiales de la Guyane, et intégré à une agglomération en plein développement.

En effet, Macouria est une commune en croissance exponentielle en ce qui concerne sa population. L’urbanisation galopante pousse les décideurs à se positionner très rapidement sur des aménagements de loisirs de proximité qui ont une identité forte en termes d’originalité mais aussi de qualité de services à la population.

C’est la raison pour laquelle ce site nécessite, en plus d’un entretien et d’un aménagement basique, une identité « sport, loisirs, famille » afin d’asseoir une plus grande visibilité de la commune et de pérenniser les emplois créés par ce chantier.

Ce futur chantier d’insertion sera mis en œuvre par une équipe de 16 salariés en insertion encadrés par l’association « Entraide et Réussite », sous la supervision du service Environnement de la mairie de Macouria, qui lui confie l’entretien du lit et des berges de la crique Brémont.

La Mairie de Macouria et l’association « Entraide et Réussite » souhaitent créer, aménager, animer et entretenir un parcours sportif du cœur, un espace de loisir et détente aux abords des berges de la crique Brémont sur la commune de Macouria. Ce projet sera réalisé en 5 étapes sur 3 ans et proposera différents espaces conviviaux :

–        Un parcours sportif du cœur : Ce parcours, qui rejoint l’espace crique (piste cyclable, haies, ponts, échelles de suspension, sauts de puces, pas de géants, portiques 2 agrès, vélos elliptiques, barres fixes), est orienté vers les loisirs sportifs des populations de la ville et son agglomération.  Il propose l’aménagement d’un anneau de footing qui permet à un nombre important de personnes (écoliers, jeunes, adultes et séniors) de se croiser sans se gêner, en partie de gravillons et en terre battue compactée avec des passerelles en bois sur les zones inondables.

–        Une aire de jeux, plutôt destinée aux enfants. Ce plateau accueillera des journées d’activité mensuelles encadrées par les animateurs à travers la sécurité, la mise à disposition de matériel (ballons, chasubles) et des animations (organisations de tournois, journées sportive, semaine sport santé…).

–        Aménagement des berges :

–        Un Centre Aquatique et d’Animations:

Contact : Fernand STEPHEN -FORTUNE Président
Tél : 06 94 46 72 40
Mail : entraideetreussite973@gmail.com

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.