Formations C.I.P

Sur le territoire nous constatons, depuis ces quatre dernières années, un fort taux d’augmentation des sessions de formation de Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP). En effet la Guyane connaît un taux de chômage assez élevé. Les CIP jouent un rôle essentiel afin d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leur démarche d’insertion professionnelle.

Le/la conseiller(e) se définit comme une personne qui aide à résoudre des problèmes à finalité professionnelle. Il/elle conseille et propose des actions d’accompagnement professionnel afin de favoriser l’emploi et l’insertion. Il/elle informe et aide les personnes à effectuer des choix et à prendre des décisions raisonnées, tout en effectuant des entretiens individuels ou en animant des actions collectives.

Il travaille dans différentes structures qui peuvent être privées ou associatives, mais elles sont généralement publiques : mission locale, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, entreprise d’insertion, organisme de formation, antenne emploi.

Plusieurs centres de formation dispensent ce titre de niveau II (BTS),  en formation continue ou en alternance:
*Equinoxe formation
*Les Consultants Associés (LCA)
*Point Com

dont Centre de Formation et Orientation Professionnel “CFOP” spécialisé en Ressources Humaines, Comptabilité, Commerce et Insertion Professionnelle, propose des cours du soir aux entreprises qui désirent former leur salariés et à toute personnes souhaitant apprendre le métier de conseiller en insertion en alternance. Il faut prévoir une période d’immersion professionnelle obligatoire, pour les stagiaires n’ayant pas d’expérience dans le domaine.

Les perspectives de recrutement sont relativement bonnes. En effet, la progression du nombre de jeunes sans qualification crée des besoins importants en Guyane, néanmoins le nombre de conseillers en insertion recrutés chaque année varie en fonction de la politique locale.

Contact : CFOP
Tel : 0594 37 59 27
Mail : cfop@ymail.com
Site :http://www.cfop97300.sitew.com 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.