Initiatives sur le territoire  : Association « Jeunes Arawak de Sainte Rose de Lima »

Il y a peu, une association a vu le jour au village Amérindien de Sainte Rose de Lima, à Matoury,
l’association : « Jeunes Arawak de Sainte Rose de Lima »

Le Président de l’association, M. Xavier SABAYO, témoigne de cette initiative positive et présente les missions que va se fixer l’association, essentiellement composée des jeunes du village ayant une volonté forte, déterminée d’améliorer leur quotidien.

« L’envie de créer une association est venue de notre propre volonté. On ne peut pas rester les bras croisés dans l’attente que les autres améliorent notre vie et notre environnement, il faut prendre les choses en main. Parce que la plupart d’entre nous sont au chômage, il y en a aussi certains qui tombent dans l’alcool ou la drogue. Toutes ces choses ne sont pas bonnes pour nous et notre village. On veut faire des choses pour notre bien-être et bien vivre. On veut pouvoir bouger, avoir une activité intéressante, être bien où l’on vit, … tout ça pour développer Sainte Rose de Lima pour les générations à venir.

Avec l’association, nous aimerions porter des projets en lien avec les autres associations de médiation sociale et mettre en place des actions de sensibilisation et de prévention des plus jeunes afin qu’ils ne tombent pas dans de mauvaises choses comme la drogue ou l’alcool, la délinquance ou la criminalité. Un autre axe de développement est la question de l’insertion professionnelle, qui est une grande difficulté pour certains jeunes. Nous avons un projet de chantier d’insertion pour les jeunes de Sainte Rose de Lima sur notamment de l’agriculture urbaine de proximité. Cela permettrait que des habitants aient une formation et un cadre d’apprentissage afin qu’ils deviennent autonomes pour pouvoir ensuite développer des projets économiques dans le village. Nous souhaitons également mettre en place des échanges de jeunes entre les différents villages Amérindiens de Guyane. Beaucoup de jeunes sortent peu du village et encore moins pour aller voir comment ça se passe ailleurs. C’est important pour nous d’ouvrir ces horizons et de voir les bonnes idées qui se font à côté.

Et bien sûr, nous organiserons également des animations culturelles, sportives et sociales pour les habitants du village dans l’objectif de mettre en place une dynamique locale et de rendre la vie plus agréable. Ce que nous aimerions pour l’avenir, c’est de voir de plus en plus de jeunes motivés et que des jeunes Guyanais(es) puissent développer notre pays. »

Contact : Xavier SABAYO
Président de l’association 
Tel : 0694 972230
Mail : Xavier.SABAYO21@gmail.com

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.