Dispositif AEF EMPLOI du FAFSEA

Le FAFSEA est un OPCA-OPACIF-OCTA interbranches (familles professionnelles adhérentes ci-dessous). Agréé depuis 1972 par l’Etat, il est administré à part égale par les organisations professionnelles et syndicales d’employeurs et les syndicats salariés. Structure de proximité présente en régions, le FAFSEA, par son action, contribue à développer l’emploi qualifié en France tout en soutenant la performance de ses quelques 155 000 entreprises adhérentes.

Les missions du FASEA se définissent par 5 fonctions :

*Assurer la collecte des cotisations de la formation professionnelle continue des entreprises adhérentes employant de la main d’œuvre.

*Financer la formation professionnelle continue de salariés, demandeurs d’emploi et jeunes en poursuite d’études.
*Accompagner les branches professionnelles dans leur politique RH/formation.
*Informer et conseiller les entreprises adhérentes en matière de formation professionnelle ; voire d’orientation vers des diagnostics.
*Mobiliser les acteurs nationaux et régionaux en faveur de la formation continue au service de l’emploi, par un maillage territorial.

Le FAFSEA a adopté un nouveau dispositif appelé AEF EMPLOI, qui signifie « Accompagnement de l’Effort de Formation ». L’objectif premier de ce nouveau dispositif est d’inciter les très petites entreprises à franchir le pas du recrutement, tout en améliorant leur performance et en palliant les difficultés d’inadéquation des candidats pour les postes proposés.

Pour la formation professionnelle du nouveau salarié, elle est assurée en interne dans l’entreprise, encadrée par l’accompagnement d’un prestataire qui définit le projet de formation, le suit et l’évalue. Des aides financières sont dégagées en faveur de l’entreprise. Ce dispositif ne peut être attribué que sous certaines conditions :

-Avoir une entreprise de moins de 11 salariés.
-Le futur salarié doit être embauché en CDD de 6 mois minimum ou en CDI. 

 

Contact : Hilde CONSTABLE Conseillère en Formation
Tél :  05 94 27 46 31 – 06 94 41 31 34
mail : hilde.constable@fafsea.com

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.