Présentation du nouveau Conseil d’Administration ANCRAGE Guyane

le vendredi 23 février 2018 a eu lieu, au Complexe BELOVA à Rémire, la présentation du nouveau Conseil d’Administration du Pôle Territoriale de Coopération Économique (PTCE) ANCRAGE GUYANE, de 12h à 14h.

Le président Serge FULGENCE a introduit la séance en présentant le PTCE – ANCRAGE, son positionnement, ainsi que ses missions. Il a remercié les financeurs et les clients, et il a mis en avant les progrès de la Guyane en matière d’innovation sociale.
S’en est suivi une allocution du Vice-Président de la CTG, délégué à l’action sociale et solidaire, M. Mécène FORTUNE et Président de l’APEIG, qui a exprimé le lien entre les besoins des entreprises et ceux des publics en insertion. Il a émis le souhait que l’ensemble des membres d’ANCRAGE participent à l’évolution du PTCE, et a invité d’autres structures à y adhérer pour apporter leur contribution pour l’innovation et l’insertion sociale sur le territoire.

Puis vint l’allocution du représentant du Préfet, M. Aymeric DELILLE-MANIERES qui est délégué du Préfet à la politique de la ville et aux quartiers prioritaires de l’île de Cayenne. Il a mis en avant les structures qu’ANCRAGE a permis de créer . Il a évoqué le projet  mené avec  la CACL qui permettra de coordonner plusieurs structures sur la mobilité.

Puis les membres du CA fut présenté :

Personnes physiques :

AKA Andjoua
GIRAULT Marie-Reine
GUILLIEN Delphine
RADJOU Marie-Roberte

Personnes morales :

Acteurs associatifs GEIQ MULTISECTORIEL Quentin BLANC

Responsable

MLRG PASSARD Jean-raymond
Entreprises ARGOS AGNES Christian
Groupe HGSF FULGENCE Serge
Centres de formation, Universités GRETA CENTRE EST NKUNKU LUSALA Adrien
CFPPA de Matiti GERARD Mathieu

La Directrice Mme Suzanne ORLIANGE, a remercié les invités et présenté les activités et les projets du PTCE.
ANCRAGE Guyane est composé de 38 membres regroupé en 4 grands collèges : collège des associations, collège des entreprises, collège des centres de formation et université, collège des collectivités et des organismes publics.

Elle a ensuite présenté les actions en cours et en préparation,  3 membres du PTCE ont expliqué leurs activités, les avantages de travailler avec ANCRAGE, et quelques expériences en cours :

– Kwala Faya une association qui intervient exclusivement sur les territoires isolés du Haut Maroni, afin d’apporter des solutions d’électrification aux habitants, et les former à la maintenance de kits photovoltaïques.

– Ranjè to bisiklet une association dont l’activité principale est de redonner une seconde vie aux vélos hors d’usage en coopération avec la PJJ. Installés dans les locaux d’ANCRAGE depuis le 14 Novembre, au CAI de Cayenne,  ils y reçoivent du public de tout âge et de divers milieux socio-culturel. Ces derniers y apprennent à devenir « vélonomes » dans la réparation de leur bicyclette ou peuvent en acheter une à moindre coût.

– L’Association Rurale d’Agriculture de Guyane “ ARAG” spécialisé dans le développement et le maintien de l’agriculture raisonnée et traditionnelle, a également présenté son activité. Elle a souligné l’accompagnement que le PTCE ANCRAGE apporte aux différentes structures membres par la mise en place d’un plan de formation collectif pour les salariés en insertion, les rencontres trimestrielles des SIAE et les améliorations de pratiques.

Contact : M. Dominique AVISSE
Coordinateur des Pôles
Tel : 0594 38 79 33
Mail : coordination.ancrageguyane@gmail.com

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.