Un peu d’histoire

L’Association Nouvelle pour la CRéation d’Activités Génératrices d’Economie en Guyane -dite « Ancrage Guyane »- est une association de loi 1901 créée en juin 2009.

Ancrage Guyane a porté durant cinq années (2010-2015) plusieurs Ateliers Chantiers d’Insertion sur la commune de Cayenne pour près de soixante salariés en parcours.
Ancrage Guyane a donc organisé le suivi, l’accompagnement, l’encadrement technique et la formation de ses salariés en ACI, en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.
A partir du 01/01/2016, cette activité a été transférée à la Régie de Quartiers de Cayenne, que nous avons contribué à créer.
Nous avons aussi porté l’étude de faisabilité de la création d’un GEIQ Multisectoriel Service, Industrie et Commerce et nous avons obtenu la labellisation pour le démarrage des activités.

A sa création, notre objectif était déjà tourné vers le soutien et la promotion du secteur de l’IAE sur le Département, sous-développé. Mais faute de porteurs de projets, nous avons dû avec le soutien des collectivités, porter directement nos premières actions. Ainsi, nous avons pu détecter les besoins, concevoir les projets puis les expérimenter avant leur autonomisation.
Malheureusement, beaucoup de choses restent à faire en matière d”insertion sociale et professionnelle sur notre territoire. Les structures œuvrant dans ce champ ne sont pas nombreuses ; voire pas suffisamment structurées/développées.
C’est pourquoi nous avons engagé une dynamique de mutualisation du secteur de l’insertion par l’activité économique, de développement d’activités sociales innovantes et de coopération entre acteurs économiques, associatifs et publics. Cette dynamique se traduit par l’évolution d’Ancrage Guyane en un PTCE, Pôle Territorial de Coopération Economique. Le projet collectif du PTCE pose les bases d’un système innovant, permettant de faire émerger des activités et des emplois socialement utiles et écologiquement responsables.

Les commentaires sont fermés