Forum de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) en Guadeloupe

La BGE de la Guadeloupe est lauréate de l’appel à projets sur l’émergence et la structuration d’un réseau des SIAE en Guadeloupe. Dans ce cadre, elle a organisé un forum d’une journée grâce au soutien du Département, Région et la DIECCTE, regroupant les partenaires liés à l’IAE de la Martinique et de Guyane.

Durant laquelle deux tables rondes ont été organisée :

  1. Les liens possibles et imaginables entre l’IAE et le secteur marchand ;
  2. Les clauses sociales dans les marchés publics.

En Guadeloupe et en Martinique les PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) sont en sommeil, les associations de Guyane invitées à ce forum sont ANCRAGE Guyane et l’ARAG.

La Directrice d’ANCRAGE Guyane, Mme Suzanne ORLIANGE est intervenue pour présenter ANCRAGE, ainsi que le choix de l’organisation en un PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique) et la démarche mise en œuvre pour fédérer les SIAE sur cette première année d’animation du réseau. Le directeur de l’ARAG, Medhi KHODJET, a souligné les atouts du PTCE et l’intérêt des SIAE à se fédérer autour d’une structure ouverte au secteur marchand.

Une présentation des logiciels SIHAM et SIL’ESA a été fait aux différents acteurs présent par l’entreprise REZOSOCIAL, les deux logiciels sont similaires, la différence réside dans le fait que le second est paramétré pour les ateliers chantier d’insertion.

L’après-midi fut dédié à l’accueil du public avec une vingtaine d’exposants présentants les SIAE locales. La matinée du 14 décembre, fut consacrée à la visite de deux structures :

  • P.A.I.E. 2002 est un ACI agrée depuis plusieurs années disposant d’une plateforme technique de formation pour le TP travaux d’aménagement paysager qu’ils conduisent depuis 5 ans. 12 salariés de l’ACI suivent la formation TP et le taux de réussite à la formation est proche de 90%, voire 100% sur certaine session.
  • EKOLOOK est une association de moins de deux ans qui porte un ACI agréé depuis Juin 2017 dont l’expansion d’activité est particulièrement remarquable, la mission principale d’EKOLOOK consiste en la récupération d’habit, linge, soulier et accessoire de mode d’occasion, puis la remise en état et la commercialisation mais aussi la distribution aux population défavorisée des Antilles et également jusqu’en Afrique.

Ces temps nous ont permis de nous rendre compte que le Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) est un modèle qui peut être essaimé aux Antilles et que les SIAE guyanaises sont au niveaux des pratiques et des structures Guadeloupéenne et Martiniquaise. Nous avons pu constater que dans certain domaine le PTCE ANCRAGE avait réussi à faire preuve d’anticipation sur les Antilles comme par exemple l’utilisation du logiciel SIL’ESA, la mise en œuvre des formations collectives et des échanges de pratiques.

 

 

Contact : Mme Suzanne ORLIANGE
Directrice d’ANCRAGE GUYANE
Mail : ancrageguyane@orange.fr
Tel : 0594 38 79 33

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.