Une Opération de médiation sociale auprès des villages isolés du Sud Guyane

Dans le cadre du contrat de présence postale territoriale 2017-2019 signé entre La Poste, L’Etat et l’Association des Maires de France (AMF), il est déterminé un fond dont les ressources sont affectées au bénéfice des partenariats avec les acteurs de la politique de la ville.

C’est à ce titre que la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale (CDPPT) dispose d’un budget identifié, afin notamment de favoriser l’accompagnement à l’accès de l’ensemble de l’offre postale aux clientèles en situation de vulnérabilité ou de fragilité financière, via des actions de traduction, d’interprétariat, de médiation et de pédagogie budgétaire et financière, dans les bureaux de poste situés au sein des quartiers de politique de la ville (QPV) et les bureaux en zones isolées.

De plus en plus de familles vivent de manière précaire et ont pour seuls revenus les prestations sociales. En Guyane, le phénomène s’accentue du fait du chômage et de la précarité ambiante. Lors des dates de versements de ces allocations, les guichets sont pris d’assaut et l’activité habituelle suspendue.

L’argent est déterminant dans le fonctionnement de la famille. Les parents sont occupés par la recherche de ressources et leur peu de disponibilité a des conséquences sur l’enfant. Aussi, l’apprentissage à la gestion du budget familial et l’accessibilité aux services bancaires de base représentent un moyen considérable pour aider les familles, notamment dans les régions isolées du Sud de la Guyane.

Le réseau La Poste et le groupement solidaire mené par Ancrage Guyane ont ainsi convenu des objectifs suivants :

Identifier les besoins exprimés :

o   Recenser et analyser les différentes situations en matière de gestion familiale et établir une typologie d’usagers.
o   Co-construire avec les publics intéressés un parcours d’objectifs adapté aux attentes des usagers.                      

Informer et former sur les principes de la gestion familiale du budget :

o   permettre aux familles de s’approprier les mécanismes de base de la gestion d’un budget.
o   Permettre aux familles d’anticiper les projets d’avenir.        

Connaitre l’offre et le fonctionnement de la Poste :
o   permettre aux familles de comprendre le fonctionnement de La Poste et prendre connaissance de l’offre proposée.

Savoir utiliser les produits et services de La Poste :
o   Permettre aux familles d’utiliser concrètement les services et outils mis à disposition des usagers.

Les premières missions, essentiellement une phase de diagnostic territorial, nous ont permis d’avancer dans la compréhension du fonctionnement de ces zones isolées dans leur rapport à l’argent et son utilisation. Il est nécessaire de poursuivre cette démarche ce qui nous permet d’adapter les outils pressentis à la réalité du terrain dans un objectif d’efficacité.

La seconde phase des opérations sera centrée autour du suivi de plusieurs groupes auprès desquels seront réalisés des ateliers collectifs sont les sujets qui les occupent ainsi qu’un suivi de l’évolution de ces groupes.


Contact :  Jean Marie GALLON
Responsable de Projets 
Tel : 0594 38 79 33
Mail : ancrageguyane@gmail.com

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.