Visite Réseau SIAE de Guyane

Afin de favoriser l’interconnaissance entre les membres du réseau de Structure de l’Insertion par l’Activité Economique en Guyane (SIAE), le PTCE – ANCRAGE a organisé la première visite sur le site de l’Ecurie de Marivat à montsinéry tonnégrande.

M. David BERTHELIN, responsable de l’Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) . L’ACI est un projet de développement orienté vers du tourisme vert, social et solidaire en lien avec l’activité équestre pour diversifier les compétences des salariés en insertion. Solidaire parce les gîtes peuvent accueillir des jeunes pouvant être en situation d’échec scolaire, et/ou de rupture sociale, suivis par des établissement et services sociaux et médico-sociaux mais aussi des institutions et des personnes en formation, ( Il y a un espace de formation en finalisation sur le centre équestre). L’offre touristique se dirigeant aussi pour le grand public, Tarifications adaptées aux situations. Un des projets visés par l’ACI est la mise en place d’un circuit botanique découverte, qui partira des gîtes pour se diriger vers la savane et les rives de la rivière Montsinéry.

EN QUOI LE FAIT DE FAIRE PARTIE DU RÉSEAU EST ELLE UN PLUS POUR VOTRE ASSOCIATION ?
L’association a fait appel à Ancrage pour diverses raisons, d’une part sur des résolutions de problèmes en matière de ressources humaines, mais également en matière de structuration, gestion et marketing de l’offre, et globalement pour du soutien stratégique.

LA MATINÉE DE PRÉSENTATION DES ÉCURIES, COMMENT S’EST PASSÉ CETTE MANIFESTATION SELON VOUS ?
Organisation : un petit déjeuner à été proposé aux personnes présentes avec une visite du site avec un temps d’échange en fin de parcours.

Déroulement : Lors de la visite, nous avons pu échanger sur les différents projets en cours, l’activité des salariés en insertion et surtout sur les aspects techniques de mise en œuvre des actions. Nous avons relevé de nombreux points communs avec les acteurs et partenaires de l’IAE qui sont venu pour la visite.

Aspects positifs pour l’association : communication, partage d’expériences, rencontre favorable au réseau.
Temps d’organisation : très court car Ancrage à été le moteur de cette rencontre.
Est ce une expérience à renouveler selon vous ? Avez vous des suggestions si l’on devait reproduire ce type d’expérience ?
Oui, je suis très intéressé de découvrir les autres ACI, ces temps d’échanges sont bénéfiques pour prendre des idées et s’enrichir de l’expérience des autres.

Une volonté partagée par tous les participants dont Mme Myrline TULYSSE, Chargée d’insertion Socio-Professionnelle de l’Auto École Sociale de la Régie du Territoire de Macouria qui témoigne que: “La visite du chantier d’insertion des Ecuries de Marivat a été une très belle expérience, cela m’a permis de connaître les activités de nos partenaires, leurs projets, les difficultés rencontrés en tant que structure d’insertion. De plus, ce genre de visite ne peut être qu’un plus dans notre travail en partenariat. Ce serait à réitérer . Merci une fois de plus de nous l’avoir proposée”.

Contact : Mme Amina ABOUKHAR
Chargée de projets et Animation du Réseau
Tel : 0594 38 79 33
Mail : prdl.ancrageguyane@gmail.com

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.