Zoom sur : SAVA – APROSEP

L’APROSEP (Association PROfession Sport et Éducation Populaire), structure d’appui aux associations de la Guyane Française, identifie des problématiques spécifiques au territoire, notamment les conditions d’enclavement de certaines communes localisés sur les fleuves, qui freinent l’émergence de projets :

● Le cadre législatif et fiscal “effraie” les porteurs de projets et les activités restent dans le cadre informel.
● Le faible niveau de qualifications ne permet pas aux porteurs de projets de faire les démarches obligatoires pour le démarrage ou le suivi d’une initiative.
● Les porteurs de projets ont des difficultés à effectuer la gestion et le suivi administratif et financier de leurs projets.
● La culture de projet est différente des logiques administratives françaises et entraîne une exclusion des porteurs de projet au droit d’entreprendre.
● Le manque d’équipements en télécommunications empêche les porteurs de projets d’effectuer leurs démarches à distance.
● Les services de proximité (services de l’état, services bancaires…) sont inexistants au sein des communes de l’intérieur.
● L’enclavement des communes « isolent » les porteurs de projets des dispositifs mis en place sur le territoire de la Guyane (principalement à Cayenne).

Le Service d’Appui à la Vie Associative, (S.A.V.A) a été créé à Cayenne en 2009 par l’APROSEP avec pour objectif de répondre aux besoins de base des associations qui œuvrent dans le social, l’éducation, le sport, la culture, l’insertion, la lutte contre les exclusions ou discriminations, en résumé dans le large champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Il appuie le tissu associatif pour se structurer, se développer et se consolider pour aller vers le chemin de la professionnalisation.
Le SAVA se construit sur 3 volets :

● Soutien logistique aux associations et mutualisation de moyens : mise à disposition de salle, location de matériel, centre de ressources avec des ordinateurs connectés à internet…
● Accompagnement individualisé des associations
● Animation : organisation des Cafés des Assos autour de thématiques associatives
Après plusieurs années d’accompagnement des associations, force est de constater que toutes les associations n’ont pas accès au même niveau d’informations, de formation, de conseils et de services ; que ce soit à cause de l’isolement géographique, du contexte socio-économique…

Dans la perspective d’équilibrer l’offre associative, de faciliter la mise en œuvre de projets sur l’ensemble du territoire et de dynamiser la vie associative des communes de l’intérieur, l’APROSEP souhaite implanter des « relais SAVA » auprès d’aires géographiques ou de publics distincts. Le 1er Relais SAVA a été créé en 2015 à Saint-Laurent du Maroni.
Le projet de mise en réseau des Relais SAVA est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du Programme Opérationnel « FSE Guyane Etat 2014-2020 »

Contact : Isabelle OTHILY
coodinatrice S.A.V.A
Mail : sava@aprosep.com
Tel : 05 94 30 21 36/06 94 21 78 91

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.